• LE JOURNAL D'UN CHAT ASSASSIN (Anne Fine)

     

    Quelques questions-réponses pour les CE1

    exercices CE1


    votre commentaire
  • LA BELLE ET LA BETE - un conte de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont

     

    SEANCE 1 (p 2 à 8 - Présentation)

    Compréhension de texte                              FICHES 1 - (CE1 et CE2)

     

    SEANCE 2 (p 11- Le père cueille la rose)

    Révisions (féminin/masculin - contraires - verbes) + compréhension de texte (CE1)

    Révisions (a/à - et/est - conjugaison PRESENT) + production d'écrits (CE2)

                                                                                              FICHES 2 - (CE1 et CE2)

    SEANCE 3 (p 12 - Retour du père chez lui)

    Révisions (féminin/masculin - ordre alphabétique) + compréhension de texte (CE1)

    Révisions (ordre alphabétique - sujet/verbe - masculin/féminin) (CE2)

                                                                  FICHES 3 - (CE1 et CE2)

     

     SEANCE 4 (p 14 à 17 - Retour du père et arrivée de la Belle au château)

    Révisions (féminin/masculin - ordre des mots dans une phrase) + compréhension de texte (texte à trous) (CE1)

    Révisions (infinitif/groupes) + compréhension de texte (texte à trous) (CE2)

                                                                      FICHES 4 - (CE1 et CE2)

     

     SEANCE 5 (p 18 à 21) - La Belle au château et le miroir magique)

    Révisions (ordre alphabétique) + compréhension de texte et production d'écrits (CE1)

    Révisions (ordre alphabétique) + compréhension de texte et production d'écrits (CE2)

    Image de l'appartement de la Belle

                                                                     FICHES 5 - (CE1 et CE2)

    SEANCE 6 et 7  (p23 à 25 - Demandes de la Bête et promesse)

    Révisions (ordre alphabétique) + compréhension (texte à trous) (CE1)

    Révisions (conjugaison Présent/Futur/Imparfait) (CE2)

                                                                      FICHES 6 - (CE1 et CE2)

     Compréhension de texte (CE1)

    Révisions (contraires) + compréhension (texte à trous) (CE2)

                                                                       FICHES 7 - (CE1 et CE2)

     

    SEANCE 8  (p 26 à 29 - Retour de la Belle chez elle)

     Révisions (masculin/féminin) + compréhension de texte (CE1)

    Compréhension de texte (questions générales sur l'histoire du début jusqu'à la page 29) (CE2)

                                                                                                   FICHES 8 - (CE1 et CE2)

     

     SEANCE 9 (p 30 à 35 - Retour de la Belle au château)

    Révisions (masculin/féminin) + compréhension de texte (CE1)

    Révisions (ordre alphabétique - verbes - infinitif/groupes) (CE2)

                                                                      FICHES 9 - (CE1 et CE2)

     

     SEANCE 10 (p 36 à 40 - Fin heureuse)

    Révisions (adjectifs - sujet/verbe - synonymes) (CE1)

    Révisions (conjugaison Présent/Futur/Imparfait) (CE2)

                                                                     FICHES 10 - (CE1 et CE2)

     


    10 commentaires
  • RAFARA - Un conte populaire africain

    CE1

     

    Tapuscrit : texte intégral découpé en 3 textes de lecture suivie              Texte RAFARA

     

    - Séance 1 : Révisions Texte 1 :                Fiche 1

    nom propre / nom commun - féminin/masculin - [g] / [j] - conjugaison du verbe ETRE au présent

    - Séance 2 : Révisions Texte 1 :                 Fiche 2

      marques de dialogue - texte à trous - représenter un personnage par le dessin

    - Séance 3Révisions Texte 1 :               Fiche 3

     les contraires - ordre alphabétique

    - Séance 4 : Compréhension Texte 1 :     Fiche 4 (sur feuille) / Fiche 4 (bis) (sur cahier)

    questions de compréhension

    - Séance 5 : Compréhension Texte 1 :      Fiche 5

    repérage dans le texte + productions d'écrits

    - Séance 6 : Révisions Texte 2 :           Fiche 6

    féminin/masculin - singulier/pluriel - verbe AVOIR au présent - identifier le verbe

    - Séance 7 : Révisions Texte  2 :            Fiche 7

    les contraires - ordre alphabétique

    -  Séance 8 : Leçon Texte 2  :               Fiche 8

    conjugaison des verbes du 1er groupe au présent

    - Séance 9 : Révisions Texte 2 :               Fiche 9

    les adjectifs qualificatifs - texte à trous - représenter par le dessin une phrase

    - Séance 10 : Compréhension Texte 2 :    Fiche 10 (sur feuille)

    Fiche 10 (bis) (sur cahier)

    questions de compréhension

    - Séance 11 : Compréhension Texte 2 :    Fiche 11

    repérage dans le texte - productions d'écrits - dialogues

     - Séance 12 : Révisions Texte 3 :         Fiche 12

    féminin/masculin - singulier/pluriel - conjugaison verbes 1er groupe / AVOIR

    - Séance 13 : Révisions Texte 3 :             Fiche 13

    les adjectifs qualificatifs - ordre alphabétique - représenter une phrase par le dessin

    - S éance 14 : Compréhension Texte 3 :   Fiche 14 (sur feuille)

    Fiche 14 (bis) (sur cahier)

    questions de compréhension

    - Séance 15 : Compréhension Texte 3 :    Fiche 15

    repérage dans le texte - texte à trous

     

    DICTEES

    Dictée 13

    Dictée 14

    Dictée 15

     

     

    Ils ont aussi partagé leur travail sur RAFARA ou sur l'AFRIQUE :

    http://laclassedecorinne.eklablog.com/afrique-rafara-a4741380

    http://maliluno.eklablog.com/l-afrique-a2660366


    5 commentaires
  • LA SORCIERE AUX TROIS CRAPAUDS - Hiawyn Oram

    CE1 / CE2

     

    Fiche du livre Editeur Gallimard

     

    CE1

    - Les déterminants                         Fiche 1 /  Fiche 2

    - Le verbe                                Fiche 3

    - L'ordre alphabétique               Fiche 4

    - Compréhension de texte (1)    Fiche 5

    - Le [é] / [è]                            Fiche 6

    - Les déterminants masculin/féminin    Fiche 7

    - Compréhension de texte (2)    Fiche 8

     

    CE2

    - Les articles définis / indéfinis   Fiche 1 Fiche 2

    - L'ordre alphabétique               Fiche 4

    - Le présent des verbes du 1er groupe   Fiche 5

     


    votre commentaire
  • HANSEL ET GRETEL

    LECTURE SUIVIE POUR CE1

    10 séances de lecture et étude de la langue  

                  

     

    1

     
     

    Texte 1 : « Il était une fois ….. remplit ses poches puis rentra se coucher. »

     

    GRAMMAIRE : La phrase interrogative

     

    TEXTE : COMPREHENSION

     

      
     

    Leçon G6 – la phrase interrogative

     

    Fiche 1

     
     

    2

     
     

    Premier abandon

     

    Texte 2 : « Au matin, la femme réveilla ….. le cœur gros de les avoir abandonnés. »

     

    GRAMMAIRE : La phrase interrogative

     

    TEXTE : COMPREHENSION

     

      
     

    Leçon G6 – la phrase interrogative

     

    Fiche 2

     
     

    3

     
     

    Deuxième abandon

     

    Texte 3 : « A quelques temps de là ….. ils ne tarderaient pas à mourir. »

     

    GRAMMAIRE : Les déterminants

     
     

    Leçon G4 – les déterminants

     

    Fiche 3

     
     

    4

     
     

    abandon dans la forêt

     

    Il était une fois => …. ils ne tarderaient pas à mourir.

      
     

    Textes 1 -2 -3

     

    Fiche 4

     
     

    5

     
     

    ORTHOGRAPHE : Les mots invariables

     
     

    A portée de mots p 118-119

     

    Fiche 5

     
     

    6

     
     

    Découverte de la maison

     

    Texte 4 : « Un jour, ils aperçurent un oiseau blanc ….. croyant être au paradis. »

     

    ORTHOGRAPHE : confusion de sons [p] / [b] / [t] / [d]

     
     

     

     

    Fiche 6

     
     

    7

     
     

    La sorcière

     

    Texte 5 :  « Mais cette vieille était en réalité ….. tira la barre. »

     

    GRAMMAIRE : Pluriel / singulier

     
     

     

     

    Fiche 7

     

    8

     
     

    VOCABULAIRE : Les contraires

     
     

    A portée de mots p 142-143

     
     

    9

     
     

    Chez la sorcière et retour chez le père

     

    Texte 6 :  « Laissant la vieille ….. dès lors très heureux. »

     

    Lecture suivie 2

     

     

    Texte 4-5-6

     

    Fiche 8

     

    10

     
     

    ORTHOGRAPHE : Les mots invariables

     

     

    Fiche 9

     

     


    votre commentaire
  • UN JOUR AFFREUX - de James Stevenson

    SEANCE 1 : Texte p 3 - 4 - 5

    GRAMMAIRE : La phrase - définition, majuscule, point                           Règle G1 + exercices         Fiche 1

       

     SEANCE 2 : Texte p 3 - 4- 5

    ORTHOGRAPHE: Les voyelles / la lettre A                                                                                    Fiche 2

     

    SEANCE 3 : Texte p 3 à 9

    GRAMMAIRE: Les différents signes de ponctuation                                                                        Fiche 3

     

    SEANCE 4 : Texte p 3 à 9

    FONCTIONNEMENT DU TEXTE: Le dialogue                                                                                 Fiche 4

     

    SEANCE 5 : Texte p 10 à 12

    VOCABULAIRE: L'ordre alphabétique                                                                                             Fiche 5

     

    SEANCE 6 : Texte jusqu'à p 17

    GRAMMAIRE: Le genre des noms : masculin/féminin                                                                        Fiche 6

     

    SEANCE 7 : Texte p 3 à 17

    COMPREHENSION DE TEXTE                                                                                                        Fiche 7

     

    SEANCE 8 :

    ORTHOGRAPHE : le [o] (o, au, eau)                             Exercices hors album

     

    SEANCE 9 : Texte p 18 à 21

    ORTHOGRAPHE: Les voyelles / La lettre O                                                                                      Fiche 9

     

    SEANCE 10 : Texte p 18 à 24

    GRAMMAIRE: Le genre des noms : masculin/féminin                         Règle G2 + exercices             Fiche 10

                   

    SEANCE 11 : Texte p 18 à 24

    GRAMMAIRE : La phrase - définition, majuscule, point                       Règle G1+ exercices              Fiche 11

     

    SEANCE 12 : Texte p 18 à 24

    COMPREHENSION DE TEXTE                                                                                                      Fiche 12

     

    SEANCE 13 :

    ORTHOGRAPHE : Les accents et l'apostrophe                                   Règle O2 + exercices             Fiche 13

     

    SEANCE 14 : Texte p 25-26

    VOCABULAIRE: L'ordre alphabétique                                                                                            Fiche 14

     

    SEANCE 15 :

    ORTHOGRAPHE :  le i et ses différentes graphies                        Exercices hors album

     

    SEANCE 16 :

    ORTHOGRAPHE: [o]                                                                                                                    Fiche 16

     

    SEANCE 17 : Texte p 25 à 32

    COMPREHENSION DE TEXTE                                                                                                      Fiche 17

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    CE1

     Un conte du chat perché - Le chien - de Marcel Aymé  (Contes Rouges du Chat perché)

    Illust. Roland et Claudine Sabatier - édition Folio Cadet (Gallimard)

        

     

    1

     
     

    Rencontre avec le chien et histoire du chien – comment est-il devenu aveugle ?

     

    Lecture de l’adulte (p 9 à 11) (de « Delphine et Marinette ……Delphine prit la précaution de placer le panier entre ses jambes. »)

     

    (sans montrer les illustrations)

     

    -          Questions de compréhension basée uniquement sur l’écoute et la compréhension orale (pas de texte support ni illustrations)

     

    -          Comment s’appelle les 2 petites filles ?

                  (=> Delphine et Marinette)  

          -    Que font-elles sur ce chemin ?

                (=>Elles reviennent de faire les  commissions   pour leurs parents) 

    -          Qu’ont-elles acheté ? (=> trois morceaux de savon, un pain de sucre, une fraise de veau, des clous de girofle.)

      

    -          Comment est le chien qu’elle rencontre ? (=> Il est ébouriffé. Il marche la tête basse. Il paraît de mauvaise humeur. Les babines retroussées avec des crocs pointus et une langue qui pendait par terre. …. Il est aveugle)

      

     Relecture si besoin, plusieurs fois de ce passage pour trouver les réponses.

     

    Lecture de l’adulte (p 11 à 15) (de « Ah ! qu’il fait bon se reposer ! ….Vous êtes bien bonnes à m’écouter, reprit-il, mais il faut que j’en finisse avec mon histoire »)

     

    (sans montrer les illustrations)

     

     Vers la production d’écrits : Comment se termine l’histoire du chien et comment est-il devenu aveugle ?

     
     

    Fiche 1 :

     

    Dessin du chien à partir de la description texte + production d’écrits (fin de l’histoire du chien)

      


    Fiche 1

     

     

    2

    Lecture des   productions individuelles

    -    Lecture de la fin de l’histoire du chien (p15 à 16) (« Après m’avoir fait mille caresses ….   Qu’il m’abandonnait sans un mot d’adieu »)

    -            Reformulation par les élèves de l’histoire du chien

     Lecture de la suite   de l’histoire jusqu’à p 18    « Venez, dit Delphine, nous ferons notre possible pour vous garder. »

    Texte 1 (support de lecture) : « - Vous êtes bien bonnes de m’écouter … » (p 15) à « Venez, dit Delphine, nous ferons notre possible pour vous garder. » (p18)

    Fiche 2 :

    Questions –réponses à   cocher + déterminants

      Fiche 2

     

     

    3

    Brigand et arrivée à la maison

    Lecture de l’adulte (p 18 - 25) (de   « Comme ils se levaient tous les trois ……Il ne reste plus rien pour le   chien. »)

     Texte 2 (support de lecture) : idem

     Questions de   compréhension avec réponses en appui sur le texte

    Fiche 3 :

    Texte à trous +   questions de prise d’indices dans le texte

    Fiche 3

     

    4

    Le chien accepté par les parents

     - Résumé oral de l’histoire par les enfants (que   savons-nous depuis le début de cette histoire ?)

    => Delphine et Marinette arrivent chez elles avec le chien

     PRODUCTION D’ECRITS   (bulles) 

    - Lecture de la suite de l’histoire (p 25 à 31) (=>  « … peut-être meilleur encore. »)

    Fiche 4 :

    Ecris ce que disent   chacun des personnages.

      Fiche 4

     

     

    5

    Vie de chien

     Lecture par   l’adulte

                      -   Les filles et le   chien (p 31 à 35)

    Questions de compréhension basées sur l’écoute du texte   (sans support de lecture)

                      -  Où emmènent-elles le chien ? (=> en commissions)

                      -  Que fait le chien lorsqu’un oiseau refuse de   chanter ? (=> il essaye   d’imiter sa chanson en aboyant)

                     -  Quels animaux le chien arrive-t-il à sentir pour   prévenir les filles de leurs passages ? (=> un lièvre ou un renard)

                     -  A quoi jouent-ils tous les 3 ? (=> à qui des trois iraient le plus vite en marchant à   cloche-pied)

                    -  Qui gagne et   pourquoi ? (=>   c’était toujours le chien qui gagnait parce qu’il lui restait tout de même 3   pattes.)

                    -  Le chat et le chien   (p 35 à 38)

    Questions de compréhension basées sur l’écoute du texte   (sans support de lecture)

                    -   Quand le chat et le chien passaient-ils le plus de  temps ensemble ? (=> quand les   filles étaient à l’école)

                   -   Que fait le chat avant de partir en promenade ? (=> Il s’installe sur le dos du   chien) 

                   -  Le chien regrette-t-il son ancien maître ? (=> non)

                   -  Que regrette-t-il alors ? (=> Il regrette ses anciens yeux)

    Fiche 5 :

    Associer personnages   et dialogues + ordre alphabétique

      

    Fiche 5

     

    6

    Le chat se fâche

    Lecture de l’adulte (p 38 - 42) (de   « Un jour que les petites demandaient au chien … après ce qu’il vous a   fait tout à l’heure »)

    Texte 3 (support de lecture) : idem

    Questions de   compréhension avec réponses en appui sur le texte

    Fiche 6 :

    Associer les débuts   et fins de phrases + déterminants (masculin/féminin)

    Fiche 6

     

    7

    Le chat devient aveugle

     Lecture de l’adulte (p 42 - 45 ) (de   « Le chat était très malheureux …il ne voyait même pas qu’il ne voyait   plus. »)

     Texte 4 (support de lecture) : idem

     Questions de   compréhension avec réponses en appui sur le texte

    Fiche 7 :

    Chronologie du texte

      

    Fiche 7

     

    8

    Travail sur les 3 premiers pronoms   personnels sujet

    (3 personnes du singulier) – JE (J’) / TU / IL

    -  Les souligner dans le texte (ou sur un partie du texte)   avec le verbe qui les accompagne

    - Relecture en précisant quel groupe nominal ils remplacent (le chat, le chien)

    - Proposer d’autres phrases avec JE – TU – IL –   (introduction du pronom ELLE)

    - Faire remarquer la règle grammaticale (« s »   à la fin du verbe avec TU)

    Fiche 8 :

    Les pronoms   personnels sujets (3 premières personnes du singulier)

      

    Fiche 8

     

    9

    La souris devient aveugle

     Lecture de l’adulte  (p 47 - 49 ) (de « Depuis qu’il avait   recouvré la vue …. Ronron …. Je suis bon. ») – LECTURE SEULE (lecture   offerte)

     Texte 5 (support de lecture) : (p49 – 52)   (« Un matin d’été qu’il faisait très chaud ….. Hum ! faisait la   souris. »

     Questions de   compréhension avec réponses en appui sur le texte

    Fiche 9 :

    Questions de   compréhension

      

    Fiche 9

     

    10

     ORDRE ALPHABETIQUE sur les mots du texte

     

    Fiche 10 :

    Ordre alphabétique

    Fiche 10

     

    11

    L’homme rencontre le chien

     Lecture de l’adulte (p 53 - 56 ) (de   « Un dimanche qu’il somnolait dans sa niche …. En le traitant de   mauvaise bête »)

     Texte 6 (support de lecture) : idem

     Questions de compréhension   avec réponses en appui sur le texte

     Relecture par les   enfants   en jouant les rôles (narrateur – chien- vagabond)

    Fiche 11 :

    Retrouver les   dialogues entre le vagabond et le chien

     

     Fiche 11

     

     

     

    12

     
     

    L’homme rencontre le chat  et la souris

      

    Lecture de l’adulte (p 56 - 58 ) (de « Il s’en alla trouver le chat …. Je vous conduirai où vous voudrez. »)

      

    Texte 7 (support de lecture) : idem

     
     

    Fiche 12 :

     

    Ordre chronologique du texte + dialogues chat-vagabond-souris

      Fiche 12

     

    13

    L’homme repart (fin)

     Hypothèses sur la   fin de l’histoire données par les enfants.

     Lecture du texte (p   58 à 59)   (de « Les petites, rangées à l’entrée de la cour …. pleuraient avec son   ami le chat. »

     

    -            Que penses-tu de la décision du chien ?

    -            Pourquoi a-t-il fait cela ?

    -            Aurais-tu fait cela à sa place ?

    Fiche 13 :

    Dessin du texte + questions   de compréhension

      

    Fiche 13


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique