-
Par saremma le 4 Avril 2015 à 19:31
CE1
Fiche 2 - Compréhension Chapitre 1
Fiche 2bis - Compréhension Chapitre 2
Fiche 3 - Compréhension Chapitre 2
Fiche 4bis - Ordre Alphabétique
Fiche 5 - Compréhension Chapitres 2 et 3
Fiche 7 - Texte (Chapitre 4 - 1ère partie).pdf »
Fiche 8 - Le complément du nom
Fiche 10 - Compréhension Chapitre 4
Fiche 14 - Orthographe (M-N - pluriel)
Fiche 15 - Compréhension Chapitre 5
Fiche 16 - Conjugaison PRESENT (+ CORRECTION)
Fiche 17 - Ordre alph, texte à trous
Fiche 18 - Compréhension Chapitre 6
Fiche 19 - Vocabulaire (contraire-synonyme)
Fiche 20 - Orthographe (pluriel, c-ç-g-gu-s-ss)
Fiche 21 - Compréhension Chapitre 7
La grammaire en couleurs - Comment ça marche ?
Tableau et explication Grammaire-en-couleurs
DICTEES
votre commentaire -
Par saremma le 8 Février 2015 à 16:47
CE1
Ils ont aussi partagé leur travail sur CROMIGNON :
boutdegomme.fr/cromignon-lecture-suivie-ce1-et-ce2
Lutinbazar.fr/cromignon-texte-cp
sanleane.fr/lecture-ce1-cp-cromignon
trousseetcartable.fr/cromignon-tapuscrit-et-exploitation-ce1
votre commentaire -
-
Par saremma le 25 Mai 2013 à 18:39
SEANCE 1 (p 2 à 8 - Présentation)
Compréhension de texte FICHES 1 - (CE1 et CE2)
SEANCE 2 (p 11- Le père cueille la rose)
Révisions (féminin/masculin - contraires - verbes) + compréhension de texte (CE1)
Révisions (a/à - et/est - conjugaison PRESENT) + production d'écrits (CE2)
SEANCE 3 (p 12 - Retour du père chez lui)
Révisions (féminin/masculin - ordre alphabétique) + compréhension de texte (CE1)
Révisions (ordre alphabétique - sujet/verbe - masculin/féminin) (CE2)
SEANCE 4 (p 14 à 17 - Retour du père et arrivée de la Belle au château)
Révisions (féminin/masculin - ordre des mots dans une phrase) + compréhension de texte (texte à trous) (CE1)
Révisions (infinitif/groupes) + compréhension de texte (texte à trous) (CE2)
SEANCE 5 (p 18 à 21) - La Belle au château et le miroir magique)
Révisions (ordre alphabétique) + compréhension de texte et production d'écrits (CE1)
Révisions (ordre alphabétique) + compréhension de texte et production d'écrits (CE2)
Image de l'appartement de la Belle
SEANCE 6 et 7 (p23 à 25 - Demandes de la Bête et promesse)
Révisions (ordre alphabétique) + compréhension (texte à trous) (CE1)
Révisions (conjugaison Présent/Futur/Imparfait) (CE2)
Compréhension de texte (CE1)
Révisions (contraires) + compréhension (texte à trous) (CE2)
SEANCE 8 (p 26 à 29 - Retour de la Belle chez elle)
Révisions (masculin/féminin) + compréhension de texte (CE1)
Compréhension de texte (questions générales sur l'histoire du début jusqu'à la page 29) (CE2)
SEANCE 9 (p 30 à 35 - Retour de la Belle au château)
Révisions (masculin/féminin) + compréhension de texte (CE1)
Révisions (ordre alphabétique - verbes - infinitif/groupes) (CE2)
SEANCE 10 (p 36 à 40 - Fin heureuse)
Révisions (adjectifs - sujet/verbe - synonymes) (CE1)
Révisions (conjugaison Présent/Futur/Imparfait) (CE2)
10 commentaires -
Par saremma le 30 Janvier 2013 à 12:20
CE1
Tapuscrit : texte intégral découpé en 3 textes de lecture suivie Texte RAFARA
- Séance 1 : Révisions Texte 1 : Fiche 1
nom propre / nom commun - féminin/masculin - [g] / [j] - conjugaison du verbe ETRE au présent
- Séance 2 : Révisions Texte 1 : Fiche 2
marques de dialogue - texte à trous - représenter un personnage par le dessin
- Séance 3 : Révisions Texte 1 : Fiche 3
les contraires - ordre alphabétique
- Séance 4 : Compréhension Texte 1 : Fiche 4 (sur feuille) / Fiche 4 (bis) (sur cahier)
questions de compréhension
- Séance 5 : Compréhension Texte 1 : Fiche 5
repérage dans le texte + productions d'écrits
- Séance 6 : Révisions Texte 2 : Fiche 6
féminin/masculin - singulier/pluriel - verbe AVOIR au présent - identifier le verbe
- Séance 7 : Révisions Texte 2 : Fiche 7
les contraires - ordre alphabétique
- Séance 8 : Leçon Texte 2 : Fiche 8
conjugaison des verbes du 1er groupe au présent
- Séance 9 : Révisions Texte 2 : Fiche 9
les adjectifs qualificatifs - texte à trous - représenter par le dessin une phrase
- Séance 10 : Compréhension Texte 2 : Fiche 10 (sur feuille)
questions de compréhension
- Séance 11 : Compréhension Texte 2 : Fiche 11
repérage dans le texte - productions d'écrits - dialogues
- Séance 12 : Révisions Texte 3 : Fiche 12
féminin/masculin - singulier/pluriel - conjugaison verbes 1er groupe / AVOIR
- Séance 13 : Révisions Texte 3 : Fiche 13
les adjectifs qualificatifs - ordre alphabétique - représenter une phrase par le dessin
- S éance 14 : Compréhension Texte 3 : Fiche 14 (sur feuille)
questions de compréhension
- Séance 15 : Compréhension Texte 3 : Fiche 15
repérage dans le texte - texte à trous
DICTEES
Ils ont aussi partagé leur travail sur RAFARA ou sur l'AFRIQUE :
http://laclassedecorinne.eklablog.com/afrique-rafara-a4741380
5 commentaires -
Par saremma le 22 Décembre 2012 à 17:14
CE1 / CE2
Fiche du livre Editeur Gallimard
CE1
- Les déterminants Fiche 1 / Fiche 2
- Le verbe Fiche 3
- L'ordre alphabétique Fiche 4
- Compréhension de texte (1) Fiche 5
- Le [é] / [è] Fiche 6
- Les déterminants masculin/féminin Fiche 7
- Compréhension de texte (2) Fiche 8
CE2
- Les articles définis / indéfinis Fiche 1 Fiche 2
- L'ordre alphabétique Fiche 4
- Le présent des verbes du 1er groupe Fiche 5
votre commentaire -
Par saremma le 2 Novembre 2012 à 16:57
LECTURE SUIVIE POUR CE1
10 séances de lecture et étude de la langue
1
Texte 1 : « Il était une fois ….. remplit ses poches puis rentra se coucher. »
GRAMMAIRE : La phrase interrogative
TEXTE : COMPREHENSION
Leçon G6 – la phrase interrogative
2
Premier abandon
Texte 2 : « Au matin, la femme réveilla ….. le cœur gros de les avoir abandonnés. »
GRAMMAIRE : La phrase interrogative
TEXTE : COMPREHENSION
Leçon G6 – la phrase interrogative
3
Deuxième abandon
Texte 3 : « A quelques temps de là ….. ils ne tarderaient pas à mourir. »
GRAMMAIRE : Les déterminants
Leçon G4 – les déterminants
4
abandon dans la forêt
Il était une fois => …. ils ne tarderaient pas à mourir.
Textes 1 -2 -3
5
ORTHOGRAPHE : Les mots invariables
A portée de mots p 118-119
6
Découverte de la maison
Texte 4 : « Un jour, ils aperçurent un oiseau blanc ….. croyant être au paradis. »
ORTHOGRAPHE : confusion de sons [p] / [b] / [t] / [d]
7
La sorcière
Texte 5 : « Mais cette vieille était en réalité ….. tira la barre. »
GRAMMAIRE : Pluriel / singulier
8
VOCABULAIRE : Les contraires
A portée de mots p 142-143
9
Chez la sorcière et retour chez le père
Texte 6 : « Laissant la vieille ….. dès lors très heureux. »
Lecture suivie 2
Texte 4-5-6
10
ORTHOGRAPHE : Les mots invariables
votre commentaire -
Par saremma le 16 Juillet 2012 à 14:08
SEANCE 1 : Texte p 3 - 4 - 5
GRAMMAIRE : La phrase - définition, majuscule, point Règle G1 + exercices Fiche 1
SEANCE 2 : Texte p 3 - 4- 5
ORTHOGRAPHE: Les voyelles / la lettre A Fiche 2
SEANCE 3 : Texte p 3 à 9
GRAMMAIRE: Les différents signes de ponctuation Fiche 3
SEANCE 4 : Texte p 3 à 9
FONCTIONNEMENT DU TEXTE: Le dialogue Fiche 4
SEANCE 5 : Texte p 10 à 12
VOCABULAIRE: L'ordre alphabétique Fiche 5
SEANCE 6 : Texte jusqu'à p 17
GRAMMAIRE: Le genre des noms : masculin/féminin Fiche 6
SEANCE 7 : Texte p 3 à 17
COMPREHENSION DE TEXTE Fiche 7
SEANCE 8 :
ORTHOGRAPHE : le [o] (o, au, eau) Exercices hors album
SEANCE 9 : Texte p 18 à 21
ORTHOGRAPHE: Les voyelles / La lettre O Fiche 9
SEANCE 10 : Texte p 18 à 24
GRAMMAIRE: Le genre des noms : masculin/féminin Règle G2 + exercices Fiche 10
SEANCE 11 : Texte p 18 à 24
GRAMMAIRE : La phrase - définition, majuscule, point Règle G1+ exercices Fiche 11
SEANCE 12 : Texte p 18 à 24
COMPREHENSION DE TEXTE Fiche 12
SEANCE 13 :
ORTHOGRAPHE : Les accents et l'apostrophe Règle O2 + exercices Fiche 13
SEANCE 14 : Texte p 25-26
VOCABULAIRE: L'ordre alphabétique Fiche 14
SEANCE 15 :
ORTHOGRAPHE : le i et ses différentes graphies Exercices hors album
SEANCE 16 :
ORTHOGRAPHE: [o] Fiche 16
SEANCE 17 : Texte p 25 à 32
COMPREHENSION DE TEXTE Fiche 17
votre commentaire -
Par saremma le 22 Février 2012 à 15:07
CE1
Un conte du chat perché - Le chien - de Marcel Aymé (Contes Rouges du Chat perché)
Illust. Roland et Claudine Sabatier - édition Folio Cadet (Gallimard)
1
Rencontre avec le chien et histoire du chien – comment est-il devenu aveugle ?
Lecture de l’adulte (p 9 à 11) (de « Delphine et Marinette ……Delphine prit la précaution de placer le panier entre ses jambes. »)
(sans montrer les illustrations)
- Questions de compréhension basée uniquement sur l’écoute et la compréhension orale (pas de texte support ni illustrations)
- Comment s’appelle les 2 petites filles ?
(=> Delphine et Marinette)
- Que font-elles sur ce chemin ?
(=>Elles reviennent de faire les commissions pour leurs parents)- Qu’ont-elles acheté ? (=> trois morceaux de savon, un pain de sucre, une fraise de veau, des clous de girofle.)
- Comment est le chien qu’elle rencontre ? (=> Il est ébouriffé. Il marche la tête basse. Il paraît de mauvaise humeur. Les babines retroussées avec des crocs pointus et une langue qui pendait par terre. …. Il est aveugle)
Relecture si besoin, plusieurs fois de ce passage pour trouver les réponses.
Lecture de l’adulte (p 11 à 15) (de « Ah ! qu’il fait bon se reposer ! ….Vous êtes bien bonnes à m’écouter, reprit-il, mais il faut que j’en finisse avec mon histoire »)
(sans montrer les illustrations)
Vers la production d’écrits : Comment se termine l’histoire du chien et comment est-il devenu aveugle ?
Fiche 1 :
Dessin du chien à partir de la description texte + production d’écrits (fin de l’histoire du chien)
2
- Lecture des productions individuelles
- Lecture de la fin de l’histoire du chien (p15 à 16) (« Après m’avoir fait mille caresses …. Qu’il m’abandonnait sans un mot d’adieu »)
- Reformulation par les élèves de l’histoire du chien
Lecture de la suite de l’histoire jusqu’à p 18 « Venez, dit Delphine, nous ferons notre possible pour vous garder. »
Texte 1 (support de lecture) : « - Vous êtes bien bonnes de m’écouter … » (p 15) à « Venez, dit Delphine, nous ferons notre possible pour vous garder. » (p18)
Fiche 2 :
Questions –réponses à cocher + déterminants
3
Brigand et arrivée à la maison
Lecture de l’adulte (p 18 - 25) (de « Comme ils se levaient tous les trois ……Il ne reste plus rien pour le chien. »)
Texte 2 (support de lecture) : idem
Questions de compréhension avec réponses en appui sur le texte
Fiche 3 :
Texte à trous + questions de prise d’indices dans le texte
4
Le chien accepté par les parents
- Résumé oral de l’histoire par les enfants (que savons-nous depuis le début de cette histoire ?)
=> Delphine et Marinette arrivent chez elles avec le chien
PRODUCTION D’ECRITS (bulles)
- Lecture de la suite de l’histoire (p 25 à 31) (=> « … peut-être meilleur encore. »)
Fiche 4 :
Ecris ce que disent chacun des personnages.
5
Vie de chien
Lecture par l’adulte
- Les filles et le chien (p 31 à 35)
Questions de compréhension basées sur l’écoute du texte (sans support de lecture)
- Où emmènent-elles le chien ? (=> en commissions)
- Que fait le chien lorsqu’un oiseau refuse de chanter ? (=> il essaye d’imiter sa chanson en aboyant)
- Quels animaux le chien arrive-t-il à sentir pour prévenir les filles de leurs passages ? (=> un lièvre ou un renard)
- A quoi jouent-ils tous les 3 ? (=> à qui des trois iraient le plus vite en marchant à cloche-pied)
- Qui gagne et pourquoi ? (=> c’était toujours le chien qui gagnait parce qu’il lui restait tout de même 3 pattes.)
- Le chat et le chien (p 35 à 38)
Questions de compréhension basées sur l’écoute du texte (sans support de lecture)
- Quand le chat et le chien passaient-ils le plus de temps ensemble ? (=> quand les filles étaient à l’école)
- Que fait le chat avant de partir en promenade ? (=> Il s’installe sur le dos du chien)
- Le chien regrette-t-il son ancien maître ? (=> non)
- Que regrette-t-il alors ? (=> Il regrette ses anciens yeux)
Fiche 5 :
Associer personnages et dialogues + ordre alphabétique
6
Le chat se fâche
Lecture de l’adulte (p 38 - 42) (de « Un jour que les petites demandaient au chien … après ce qu’il vous a fait tout à l’heure »)
Texte 3 (support de lecture) : idem
Questions de compréhension avec réponses en appui sur le texte
Fiche 6 :
Associer les débuts et fins de phrases + déterminants (masculin/féminin)
7
Le chat devient aveugle
Lecture de l’adulte (p 42 - 45 ) (de « Le chat était très malheureux …il ne voyait même pas qu’il ne voyait plus. »)
Texte 4 (support de lecture) : idem
Questions de compréhension avec réponses en appui sur le texte
Fiche 7 :
Chronologie du texte
8
Travail sur les 3 premiers pronoms personnels sujet
(3 personnes du singulier) – JE (J’) / TU / IL
- Les souligner dans le texte (ou sur un partie du texte) avec le verbe qui les accompagne
- Relecture en précisant quel groupe nominal ils remplacent (le chat, le chien)
- Proposer d’autres phrases avec JE – TU – IL – (introduction du pronom ELLE)
- Faire remarquer la règle grammaticale (« s » à la fin du verbe avec TU)
Fiche 8 :
Les pronoms personnels sujets (3 premières personnes du singulier)
9
La souris devient aveugle
Lecture de l’adulte (p 47 - 49 ) (de « Depuis qu’il avait recouvré la vue …. Ronron …. Je suis bon. ») – LECTURE SEULE (lecture offerte)
Texte 5 (support de lecture) : (p49 – 52) (« Un matin d’été qu’il faisait très chaud ….. Hum ! faisait la souris. »
Questions de compréhension avec réponses en appui sur le texte
Fiche 9 :
Questions de compréhension
10
ORDRE ALPHABETIQUE sur les mots du texte
Fiche 10 :
Ordre alphabétique
11
L’homme rencontre le chien
Lecture de l’adulte (p 53 - 56 ) (de « Un dimanche qu’il somnolait dans sa niche …. En le traitant de mauvaise bête »)
Texte 6 (support de lecture) : idem
Questions de compréhension avec réponses en appui sur le texte
Relecture par les enfants en jouant les rôles (narrateur – chien- vagabond)
Fiche 11 :
Retrouver les dialogues entre le vagabond et le chien
12
L’homme rencontre le chat et la souris
Lecture de l’adulte (p 56 - 58 ) (de « Il s’en alla trouver le chat …. Je vous conduirai où vous voudrez. »)
Texte 7 (support de lecture) : idem
Fiche 12 :
Ordre chronologique du texte + dialogues chat-vagabond-souris
13
L’homme repart (fin)
Hypothèses sur la fin de l’histoire données par les enfants.
Lecture du texte (p 58 à 59) (de « Les petites, rangées à l’entrée de la cour …. pleuraient avec son ami le chat. »
- Que penses-tu de la décision du chien ?
- Pourquoi a-t-il fait cela ?
- Aurais-tu fait cela à sa place ?
Fiche 13 :
Dessin du texte + questions de compréhension
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique