• CP / CE1

     

    LE GEANT DE ZERALDA - Tomi Ungerer

     

    TRAVAIL AUTOUR DE LA COUVERTURE DE L'ALBUM

    image de la couverture

    Fiche 1 - CP

    Fiche 1 - CE1

     

    TEXTE 1 - "Il était une fois ....  à son petit déjeuner."

    Description de l'ogre :       Fiche 2 - CP

    Phrase à reconstituer (dictée) :     Fiche 2bis - CP

    Phrase à reconstituer + adjectifs qualificatifs:          Fiche 2 - CE1

     

    TEXTE 2 - "Chaque jour .... un seul enfant."

    Ordre alphabétique :         Fiche 3 - CP

    Exercices autour du texte :          Fiche 3 bis -CP

    Ordre alphabétique :             Fiche 4 - CE1

     

    TEXTE 3 - "L'ogre devait se contenter ..... dévore à belles dents !"

    Texte avec mots intrus :              Fiche 4 - CP

    Exercices autour du texte :           Fiche 6 - CE1

     

    TEXTE 4 - "Dans une vallée éloignée .... ragoût et grillade."

     Fiches empruntées aux collègues

     

    TEXTE 5 - "Une fois par an .... toute seule à ma place"

    Questions de compréhension :        Fiche 7 - CE1

    Production d'écrits :       Fiche CP/ CE1

     

    TEXTE 6 - "Le lendemain au petit jour ..... bien à leur goût !"

    Phrases du texte à remettre en ordre :     Fiche 7 - CP

    Phrases du texte à remettre en ordre :        Fiche 9 - CE1

    Masculin / féminin :     Fiche 10 - CE1

     

    TEXTE 7 - "Ce pauvre homme .... un aussi bon repas."

     Autour du repas de Zeralda :       Fiche 8 - CP   

    Exercices autour du texte :       Fiche 11 - CE1

      

    TEXTE 8 - "Très chère petite fille" au MENU

    Exercices autour du texte :          Fiche 9 - CP

    Exercices autour du texte :        Fiche 12 - CE1

            

    TEXTE 9 - "On organisa des banquets" à fin de l'album

    Phrase dictée à reconstituer :       Fiche 10 - CP

    Autour des dialogues de l'albumFiche 10bis -CP/CE1

     

    Compléter la fiche d'idendité de l'ogre :       Fiche d'identité + correction

    Compléter la fiche d'identité de Zeralda :     Fiche d'identité + correction

     

    Ils ont aussi partagé leur travail sur LE GEANT DE ZERALDA

    http://materalbum.free.fr/geant-zeralda/fichiers.htm

    (dont certaines de mes fiches en GS/CP)

    http://ressources.doc.free.fr/spip/spip.php?article50

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    LE SECRET DE MAMIE CLAUDINE - Céline Lamour-Crochet

     

    Présentation de l'éditeur

    Vive les vacances ! Marine est heureuse de les passer en compagnie de mamie Claudine car, à chaque fois, sa grand-mère lui apprend une multitude de choses. Marine est ravie de découvrir l'univers de mamie Claudine mais celle-ci ne dévoile pas son petit secret ! La curiosité de la fillette la poussera à percer ce secret si mystérieux.
     
      
    3 fiches de compréhension sur cet album, proposées par Céline L. (auteur)
     

     Merci Céline pour ce partage !!!


    votre commentaire
  •  

    Le rêve de Maheshi - Céline Lamour-Crochet

    L'ALBUM :

    http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/42856-le-reve-de-maheshi

     

    3 fiches de compréhension de l'album, proposées par Céline L.  (auteur de l'album)

     Fiches

    Merci Céline pour ce partage !!!


    votre commentaire
  •        

    Rallye lecture CE1 - LE LOUP

     

     Questions + réponses

     

     

    Rallye lecture CE1 - LE LOUP

    Questions + réponses

         

    Rallye lecture CE1 - LE LOUP

          

    Questions + réponses


    Rallye lecture CE1 - LE LOUP

     

    Questions + réponses

     

     

    Rallye lecture CE1 - LE LOUP

    Questions + réponses


    Rallye lecture CE1 - LE LOUP

     



    Questions + réponses

     

    Rallye lecture CE1 - LE LOUP

     

    Questions + réponses

    Rallye lecture CE1 - LE LOUP

     

    Questions + réponses

    Rallye lecture CE1 - LE LOUP

     

    Questions + réponses

    Rallye lecture CE1 - LE LOUP

     

    Questions + réponses

     

    Rallye lecture CE1 - LE LOUP

     


    Questions + réponses

     

    Rallye lecture CE1 - LE LOUP

     

    Questions + réponses

     

     

    Rallye lecture CE1 - LE LOUP

    Questions + réponses

    Rallye lecture CE1 - LE LOUP

     

    Questions + réponses

     

     

    Rallye lecture CE1 - LE LOUP

     

    Questions + réponses

     

     

    Rallye lecture CE1 - LE LOUP

     

     

     

    Questions + réponses

     

    Rallye lecture CE1 - LE LOUP

    UN TRAVAIL DE 9 FICHES

    PROPOSE PAR Céline L.

    (à consulter sur ce site)

     

     

     

     


    5 commentaires
  • CE1

    1

    couverture

    + texte 1

    LE LOUP DANS LE PUITS (=> "...il ne sait pas comment remonter.")

     Présentation de la couverture et émission d’hypothèses sur le titre PLOUF (position du loup)

    Travail sur la couverture : Qui est cet animal ? Pourquoi Plouf ? Est-ce son nom ou autre chose ? Position du loup : Que lui arrive-t-il ?

     Lecture du texte 1 avec illustrations comme support

     Exercices :

    Texte à trous + questions de compréhension sur le texte

    Fiche 1

     

    2

     

    LE LOUP ET LE COCHON (=> "Il fait presque jour.")

    Lecture de la suite de l’histoire

    Travail sur le texte 2:

              Les dialogues : marques du dialogue (guillemets)

    -          Souligner dans le texte les dialogues de 2 couleurs (le loup et le cochon)

    -          Lecture à voix haute à 3 : notion de narrateur

    -          Les autres marques de ponctuation : le point d’exclamation et le point d’interrogation

    -          Relecture en prenant en compte ces marques

    Exercices :

    Les dialogues / OUI ou NON

    Des expressions du texte

    Fiche 2

     

     

    3

    LE COCHON ET LES LAPINS (=> ... pas une seule carotte évidemment)

    Lecture par le maître jusqu’à l’apparition des lapins. 

    Comparaison des deux textes LOUP/COCHON et COCHON/LAPINS pour dégager les similitudes

    -          Qu’est-ce que tu fais là ?

    -          Réponse du cochon

    -          Hop

    -          Et hop

    -          Situation finale : les lapins sont furieux, ils ont froids.

    Lecture collectivedu texte 3

     

     Exercices :

    faire des phrases / mots du texte

    qui parle ?

     

    Fiche 3

     

    4

     LES LAPINS ET LE LOUP (1) (=> "ET OUILLE, fait le loup.")

    Lecture sans illustration : "Brrr ! Les lapins ont froid. Ils claquent des dents, et pas une seule carotte évidemment. Ils remontent mais pas très, très haut.

    Ah ! Des pas …."

    Production d’écrits : inventer la suite avec un autre personnage en reprenant la même trame narrative que précédemment

    LECTURE DES PRODUCTIONS

     Exercices :

    Production d'écrits

     Fiche 4

     

    Fiche d'identité du loup

    Fiche d'identité du loup - correction

     

    Ils ont aussi partagé leur travail sur PLOUF !

    http://ecoles.ac-rouen.fr/puits-carre/articles.php?lng=fr&pg=149

    http://nat.pagesperso-orange.fr/decouvrirlecrit/index.html


    1 commentaire
  •  

     

    LE LOUP MON OEIL - Susan Meddaugh

     CE1

      SEQUENCE 1  

     Couv +  

    p 1-4

     
     

    LA PETITE FILLE SE TROMPE DE BUS

     Lecture (adulte) (=> "… que je m’étais trompée de car".) 

    Questionnement à partir des illustrations :

     -  « ma famille m’attendait » => Qu’elle est la composition de la famille ? 

    -  Les enfants dans le bus : où est-elle ? où est son frère ? que font les enfants (descriptions précises)

     - « je me suis rendue compte que je m’étais trompée de car » => explication avec l’illustration précédente (bus n°39) 

     Lecture du texte par les élèves  

     

    Exercices :

     1. Sons [é] + compréhension de texte + écrit (description)                                        

    fiche 1

    2. Production d’écrits (bulles de BD)  

    fiche 2

      SEQUENCE 2   

     P 5-9 

     LA PETITE FILLE PREND LE SENTIER DANS LE BOIS

     Lecture (adulte) => (réactions de toute la famille en pleine page)

    Questionnement à partir des illustrations : 

    - Différence entre texte et image « Je lui ai calmement expliqué que je voulais descendre »

     - Référence au Petit Chaperon rouge (bois au loup / petite fille) 

    - Explication des indications sur les poteaux indicateurs

     

    - Réflexions en bas de page des parents + page entière (retour au moment présent)

     Lecture texte par les élèves  
     Exercices : 

    1.  Compréhension de texte (dialogues) + texte à trous + phrase

     fiche 3

    2. Masculin / féminin

    fiche 4

       SEQUENCE 3  

     

    p 10-14

     
     LE LOUP L’ATTRAPE et SORT LE LIVRE DE RECETTES 

    Lecture (adulte) (=> "… C’est toi qui lis".) 

     Questionnement à partir des illustrations : 

    - Différence entre texte et image « J’avais peur, mais j’étais calme.»

     

    - Réflexions en bas de page des parents, frères et sœurs (retour au moment présent)

     

    - Explication des mots écrits en MAJUSCULES

     - Comment a-t-elle compris que le loup ne sait pas lire ? 

                             -   Le livre est à l’envers

                     - C’est un livre pour réparer sa voiture 

     Lecture texte par les élèves (insister sur les mots écrits en majuscules) 

    Exercices  :

     1. Compréhension

      fiche 5

    2. Ordre alphabétique

      (rechercher les mots de la cuisine)

     

      fiche 6

      fiche 6 bis

        SEQUENCE 4 

     p

    15-18

     
     LE LOUP DANS LE JARDIN DE MR GRAY ET AU ROCHER DU DIABLE 

    Lecture (adulte) (=> "… Rocher du Diable.")

    Questionnement à partir des illustrations : 

    - Rôle des illustrations pour comprendre ce qu’il arrive au loup dans le jardin et au Rocher du Diable (aucune référence dans le texte)

     - Décrire précisément ce qu’il arrive au loup dans les 2 endroit 

    Lecture texte par les élèves 

     Exercices  :

      1. Compréhension + production d’écrits

       fiche 7

      2.   Singulier/pluriel

         fiche 8

     SEQUENCE 5

    p

    19-23

    LES CHUTES TORRENTIELLES ET LE TRILOBE

     Lecture (adulte) (=> « … du trilobé vert ? »)

    Questionnement :

    - Rôle des illustrations pour comprendre ce qu’il arrive au loup aux chutes torrentielles (aucune référence dans le texte)  

    Décrire précisément ce qu’il arrive au loup

    - Le troisième plan d’évasion de la fillette ? (revenir sur les 2 précédents)

    - Hypothèses sur la suite de l’histoire : que va-t-il se passer après que le loup soit allé dans les herbes toxiques ?

     Lecture texte par les élèves 

    Exercices :

    1. Exercices de compréhension

    fiche 9

    fiche 9 bis

           2. Production d’écrits : la recette

     fiche 10

    SEQUENCE 6

    p

    24-25

    LA PETITE FILLE LUI JETTE UN SORT

     Lecture (adulte) (=> "… chemise et la culotte !")

    Questionnement autour des illustrations :

    - Les décrire simplement

    Texte  Travail sur texte  (distribuez plusieurs parties et les remettre dans l’ordre)

    Lecture texte par les élèves 

      Exercices :
    1. Phrases à remettre dans l’ordre + mots étiquettes

     fiche 11

     fiche 11 bis

         2.  Féminin/masculin

     fiche 12

     SEQUENCE 7

    p

    26-28

    L’ŒIL DE COCHON FONCTIONNE

     Lecture (adulte) (=> "… excuses convenables !")

    Questionnement sur les illustrations

     Lecture texte par les élèves 

    Exercices :
    1. Ordre alphabétique 

     fiche 14

     fiche 14 bis

     SEQUENCE 8

    p

    29-30

    + bilan

    L’HISTOIRE EST FINIE : réalité ou fiction ?

     Lecture du dernier passage

    Questionnement sur la dernière partie du texte

    Relecture de l'intégralité de l'album :

    Trouver dans le texte ou les illustrations ce qui paraît être un mensonge / vérité

     Morale de l’histoire : pourquoi voit-on le loup en train de lire ?

    (ne pas savoir lire lui a procuré bien des déboires)

    Exercices :

    1. Remettre en ordre une série d'images séquentielles + remise en ordre des textes correspondants à ces images

     

    fiche 15

     

     

    Ils ont aussi partagé leur travail sur LE LOUP, MON OEIL !

    http://papy43-defilecture2008.blogspot.com/2007/09/le-loup-mon-il.html


    votre commentaire