• En prolongement du visionnage du film "L'étrange Noël de Monsieur Jack" (dans le cadre de "école et cinéma"), nous avons nous aussi créé nos monstres à partir d'une tache d'encre soufflée à la paille (pour faire le squelette des monstres).

    Puis chacun devait rajouter des éléments à son monstre (sans en changer la structure - donc pas de "jambes" supplémentaires ou de bras), en se servant de éléments obtenus de façon aléatoire par le souffle de l'encre.

     

    Monstres et compagnie  Monstres et compagnie

    Monstres et compagnie  Monstres et compagnie

    Monstres et compagnie  Monstres et compagnie

    Monstres et compagnie  Monstres et compagnie

    Monstres et compagnie  Monstres et compagnie

    Monstres et compagnie


    votre commentaire
  •  

    Fiche d'identité de DOISNEAU pour Cahier des arts

     

     

    A partir de photos de Doisneau coupées, les élèves devaient compléter la scène en dessinant la partie manquante uniquement au crayon à papier.

     

    Exemple de photos à compléter


    votre commentaire
  •  

    Fiche d'identité de l'artiste pour Cahier des Arts

     

    Les enfants (CM1/CM2) ont ramené une carte postale ou image format carte postale de chez eux. (représentant un paysage). (en prévoir 3 ou 4 pour les enfants qui n'en auraient pas ramené).

    Image à coller où ils voulaient sur format A3 puis ils ont prolongé le paysage en pointillisme.

    Beaucoup de patience à prévoir !!!

     

     SEURAT et le pointillisme    SEURAT et le pointillisme

     

    SEURAT et le pointillisme    SEURAT et le pointillisme

    SEURAT et le pointillisme    SEURAT et le pointillisme

     




    votre commentaire
  •  

    Visionnage de masques pour repérer les formes, les agencements, les géométries ....

    exemples de masques africain

     

    Dessiner un personnage africain en gardant une disproportion entre la tête et le corps. (sur A3 - 1/2 feuille pour tête / 1/2 feuille pour tout le reste)

    Peinture avec 2 couleurs au choix à mélanger selon ses envies

    Zonage du fond et contraste de couleurs.

     

    Art ethnique et statuette africaine   Art ethnique et statuette africaine

    Art ethnique et statuette africaine   Art ethnique et statuette africaine

    Art ethnique et statuette africaine    Art ethnique et statuette africaine

    Art ethnique et statuette africaine   Art ethnique et statuette africaine  

     

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  •  

    Les enfants ont travaillé sur le portrait de Marylin Monroe (après l'avoir vu dans l'étude du mouvement Pop-Art). Ils devaient utiliser leurs ciseaux pour agrandir le portrait. (le but étant de laisser plus ou moins d'espace entre les morceaux) (les morceaux peuvent ont été découpés en bandes verticales, horizontales, gros morceaux, "vagues" etc ...) 

    La déformation de l'image (1) 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Puis ils ont reproduit le "nouveau portrait" agrandi sur un calque, qu'ils ont peint ensuite avec des encres.

    La déformation de l'image (1)La déformation de l'image (1)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     





    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique