• PLOUF ! - Philippe Corentin

    CE1

    1

    couverture

    + texte 1

    LE LOUP DANS LE PUITS (=> "...il ne sait pas comment remonter.")

     Présentation de la couverture et émission d’hypothèses sur le titre PLOUF (position du loup)

    Travail sur la couverture : Qui est cet animal ? Pourquoi Plouf ? Est-ce son nom ou autre chose ? Position du loup : Que lui arrive-t-il ?

     Lecture du texte 1 avec illustrations comme support

     Exercices :

    Texte à trous + questions de compréhension sur le texte

    Fiche 1

     

    2


    LE LOUP ET LE COCHON (=> "Il fait presque jour.")

    Lecture de la suite de l’histoire

    Travail sur le texte 2:

              Les dialogues : marques du dialogue (guillemets)

    -          Souligner dans le texte les dialogues de 2 couleurs (le loup et le cochon)

    -          Lecture à voix haute à 3 : notion de narrateur

    -          Les autres marques de ponctuation : le point d’exclamation et le point d’interrogation

    -          Relecture en prenant en compte ces marques

    Exercices :

    Les dialogues / OUI ou NON

    Des expressions du texte

    Fiche 2

     

     

    3

    LE COCHON ET LES LAPINS (=> ... pas une seule carotte évidemment)

    Lecture par le maître jusqu’à l’apparition des lapins. 

    Comparaison des deux textes LOUP/COCHON et COCHON/LAPINS pour dégager les similitudes

    -          Qu’est-ce que tu fais là ?

    -          Réponse du cochon

    -          Hop

    -          Et hop

    -          Situation finale : les lapins sont furieux, ils ont froids.

    Lecture collectivedu texte 3

     

     Exercices :

    faire des phrases / mots du texte

    qui parle ?

     

    Fiche 3

     

    4

     LES LAPINS ET LE LOUP (1) (=> "ET OUILLE, fait le loup.")

    Lecture sans illustration : "Brrr ! Les lapins ont froid. Ils claquent des dents, et pas une seule carotte évidemment. Ils remontent mais pas très, très haut.

    Ah ! Des pas …."

    Production d’écrits : inventer la suite avec un autre personnage en reprenant la même trame narrative que précédemment

    LECTURE DES PRODUCTIONS

     Exercices :

    Production d'écrits

     Fiche 4


    Fiche d'identité du loup

    Fiche d'identité du loup - correction

     

    Ils ont aussi partagé leur travail sur PLOUF !

    http://ecoles.ac-rouen.fr/puits-carre/articles.php?lng=fr&pg=149

    http://nat.pagesperso-orange.fr/decouvrirlecrit/index.html


    Tags Tags : , , , ,