•  

     

    LE LOUP MON OEIL - Susan Meddaugh

     CE1

      SEQUENCE 1  

     Couv +  

    p 1-4

     
     

    LA PETITE FILLE SE TROMPE DE BUS

     Lecture (adulte) (=> "… que je m’étais trompée de car".) 

    Questionnement à partir des illustrations :

     -  « ma famille m’attendait » => Qu’elle est la composition de la famille ? 

    -  Les enfants dans le bus : où est-elle ? où est son frère ? que font les enfants (descriptions précises)

     - « je me suis rendue compte que je m’étais trompée de car » => explication avec l’illustration précédente (bus n°39) 

     Lecture du texte par les élèves  

     

    Exercices :

     1. Sons [é] + compréhension de texte + écrit (description)                                        

    fiche 1

    2. Production d’écrits (bulles de BD)  

    fiche 2

      SEQUENCE 2   

     P 5-9 

     LA PETITE FILLE PREND LE SENTIER DANS LE BOIS

     Lecture (adulte) => (réactions de toute la famille en pleine page)

    Questionnement à partir des illustrations : 

    - Différence entre texte et image « Je lui ai calmement expliqué que je voulais descendre »

     - Référence au Petit Chaperon rouge (bois au loup / petite fille) 

    - Explication des indications sur les poteaux indicateurs

     

    - Réflexions en bas de page des parents + page entière (retour au moment présent)

     Lecture texte par les élèves  
     Exercices : 

    1.  Compréhension de texte (dialogues) + texte à trous + phrase

     fiche 3

    2. Masculin / féminin

    fiche 4

       SEQUENCE 3  

     

    p 10-14

     
     LE LOUP L’ATTRAPE et SORT LE LIVRE DE RECETTES 

    Lecture (adulte) (=> "… C’est toi qui lis".) 

     Questionnement à partir des illustrations : 

    - Différence entre texte et image « J’avais peur, mais j’étais calme.»

     

    - Réflexions en bas de page des parents, frères et sœurs (retour au moment présent)

     

    - Explication des mots écrits en MAJUSCULES

     - Comment a-t-elle compris que le loup ne sait pas lire ? 

                             -   Le livre est à l’envers

                     - C’est un livre pour réparer sa voiture 

     Lecture texte par les élèves (insister sur les mots écrits en majuscules) 

    Exercices  :

     1. Compréhension

      fiche 5

    2. Ordre alphabétique

      (rechercher les mots de la cuisine)

     

      fiche 6

      fiche 6 bis

        SEQUENCE 4 

     p

    15-18

     
     LE LOUP DANS LE JARDIN DE MR GRAY ET AU ROCHER DU DIABLE 

    Lecture (adulte) (=> "… Rocher du Diable.")

    Questionnement à partir des illustrations : 

    - Rôle des illustrations pour comprendre ce qu’il arrive au loup dans le jardin et au Rocher du Diable (aucune référence dans le texte)

     - Décrire précisément ce qu’il arrive au loup dans les 2 endroit 

    Lecture texte par les élèves 

     Exercices  :

      1. Compréhension + production d’écrits

       fiche 7

      2.   Singulier/pluriel

         fiche 8

     SEQUENCE 5

    p

    19-23

    LES CHUTES TORRENTIELLES ET LE TRILOBE

     Lecture (adulte) (=> « … du trilobé vert ? »)

    Questionnement :

    - Rôle des illustrations pour comprendre ce qu’il arrive au loup aux chutes torrentielles (aucune référence dans le texte)  

    Décrire précisément ce qu’il arrive au loup

    - Le troisième plan d’évasion de la fillette ? (revenir sur les 2 précédents)

    - Hypothèses sur la suite de l’histoire : que va-t-il se passer après que le loup soit allé dans les herbes toxiques ?

     Lecture texte par les élèves 

    Exercices :

    1. Exercices de compréhension

    fiche 9

    fiche 9 bis

           2. Production d’écrits : la recette

     fiche 10

    SEQUENCE 6

    p

    24-25

    LA PETITE FILLE LUI JETTE UN SORT

     Lecture (adulte) (=> "… chemise et la culotte !")

    Questionnement autour des illustrations :

    - Les décrire simplement

    Texte  Travail sur texte  (distribuez plusieurs parties et les remettre dans l’ordre)

    Lecture texte par les élèves 

      Exercices :
    1. Phrases à remettre dans l’ordre + mots étiquettes

     fiche 11

     fiche 11 bis

         2.  Féminin/masculin

     fiche 12

     SEQUENCE 7

    p

    26-28

    L’ŒIL DE COCHON FONCTIONNE

     Lecture (adulte) (=> "… excuses convenables !")

    Questionnement sur les illustrations

     Lecture texte par les élèves 

    Exercices :
    1. Ordre alphabétique 

     fiche 14

     fiche 14 bis

     SEQUENCE 8

    p

    29-30

    + bilan

    L’HISTOIRE EST FINIE : réalité ou fiction ?

     Lecture du dernier passage

    Questionnement sur la dernière partie du texte

    Relecture de l'intégralité de l'album :

    Trouver dans le texte ou les illustrations ce qui paraît être un mensonge / vérité

     Morale de l’histoire : pourquoi voit-on le loup en train de lire ?

    (ne pas savoir lire lui a procuré bien des déboires)

    Exercices :

    1. Remettre en ordre une série d'images séquentielles + remise en ordre des textes correspondants à ces images

     

    fiche 15

     

     

    Ils ont aussi partagé leur travail sur LE LOUP, MON OEIL !

    http://papy43-defilecture2008.blogspot.com/2007/09/le-loup-mon-il.html


    votre commentaire
  • LA CHEVRE DE MR SEGUIN - Alphonse Daudet

    Lire la suite...


    3 commentaires