• Année 2023-2024 sur la MYTHOLOGIE (Jeux Olympiques obligent !) (niveau CM1)

    PERIODE 1 : Exploitation de lecture : ZEUS, le roi des dieux - Hélène Montardre - Nathan

    Vous trouverez ici :  LA PROGRAMMATION SUR LA PERIODE 1 

    Programmation P1- Zeus

     

    - La programmation en LECTURE SUIVIE (les fiches étant tirées de l'excellent blog de BOUT DE GOMME)  http://boutdegomme.fr/lecture-suivie-mythologie-zeus-le-roi-des-dieux-a100339527

    - La programmation en ETUDE DE LA LANGUE reprend la même progression que "LA GRAMMAIRE AU JOUR LE JOUR" Période 1 - de Françoise Picot - Nathan (version Morgane soigneuse de loups) ... mais totalement réécrite et revue pour s'adapter au texte de "Zeus le roi des Dieux"

    (Sachant que je suis à mi-temps sur la classe. La programmation est basée sur 7 chapitres = 7 semaines à raison de 2 jours par semaine (2 séances de 30 min le lundi et 2 séances de 30 min le mardi soit les 4 séances prévues par semaine)

     

               LES FICHES ETUDE DE LA LANGUE (pour l'enseignant.e)

                       (le détail est repris dans le livre "LA GRAMMAIRE AU JOUR LE JOUR")

                     ZEUS . partie enseignant.e

                      - LES FICHES ETUDE DE LA LANGUE pour les élèves

                     ZEUS - Exercices Elèves

     

     

    Séances Grammaire en couleurs selon le code couleur suivant : 

    ZEUS LE ROI DES DIEUX

    L'élève colorie la case vide, laissée sous un mot, de la couleur correspondante (On introduit peu à peu les notions : d'abord les noms et déterminants, etc .... On peut écrire dans la case colorié "M" pour les noms masculins, "F" pour les noms féminins. Pour les verbes on peut faire écrire dans la case coloriée l'infinitif). 

     

     + LIVRET MYTHOLOGIE à retrouver ici : livret mythologie


    votre commentaire
  • Camouflage - suite 

    Prolonger les lignes du zèbre pour le faire disparaître.

     

    INTERVENANT ARTS VISUELS (4)  INTERVENANT ARTS VISUELS (4) INTERVENANT ARTS VISUELS (4) 

    INTERVENANT ARTS VISUELS (4)  INTERVENANT ARTS VISUELS (4) INTERVENANT ARTS VISUELS (4)


    votre commentaire
  • Camouflage - dessin 

    Notions : camouflage, contrastes, niveaux de gris, aplat, nuance.

    Principe :

    Série de petits exercices de dessin mettant en avant les qualités de nuances et de contrastes que permettent les outils (crayons). L'objectif est d'utiliser ces qualités en lien avec l'observation et l'analyse d'image pour un travail de dessin de camouflage.

    Étapes :

    Projection de photos de camouflages. Quelles sont les techniques de camouflage ?

    Dessin et coloriage aux crayons de couleur d'une tenue de camouflage (sur silhouette humaine) inspirée d'un sol de feuilles mortes

    Matériel :

    • papier dessin ou à défaut papier standard A4 : 2 par élève.

    • crayon à papier, ciseaux, colle.

    • crayons de couleur.

    • Vidéo projecteur.

    INTERVENANT ARTS VISUELS (3)

    INTERVENANT ARTS VISUELS (3)

     INTERVENANT ARTS VISUELS (3)  INTERVENANT ARTS VISUELS (3)  INTERVENANT ARTS VISUELS (3)  INTERVENANT ARTS VISUELS (3) INTERVENANT ARTS VISUELS (3) INTERVENANT ARTS VISUELS (3) INTERVENANT ARTS VISUELS (3)

    INTERVENANT ARTS VISUELS (3)  INTERVENANT ARTS VISUELS (3) INTERVENANT ARTS VISUELS (3) INTERVENANT ARTS VISUELS (3)


    votre commentaire
  • Réalisation de moulages à partir d'un carré d'argile.
    Reproduire des motifs avec le crayon à papier dans l'argile
    Faire une sorte de boudin d'argile pour créer un rebord.
    Couler le plâtre. 
    Démouler pour obtenir un modelage en relief.
     
       
     
        

    votre commentaire
  •  

     

     

    Découvrir le vide et le plein 
    Chercher un motif et le reproduire pour faire un claustra.
    Colorier certaines parties pour signifier le vide et le plein.

        

     

       


    votre commentaire