• LA BELLE ET LA BETE (CE1-CE2) - conte de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont

    LA BELLE ET LA BETE - un conte de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont

     

    SEANCE 1 (p 2 à 8 - Présentation)

    Compréhension de texte                              FICHES 1 - (CE1 et CE2)

     

    SEANCE 2 (p 11- Le père cueille la rose)

    Révisions (féminin/masculin - contraires - verbes) + compréhension de texte (CE1)

    Révisions (a/à - et/est - conjugaison PRESENT) + production d'écrits (CE2)

                                                                                              FICHES 2 - (CE1 et CE2)

    SEANCE 3 (p 12 - Retour du père chez lui)

    Révisions (féminin/masculin - ordre alphabétique) + compréhension de texte (CE1)

    Révisions (ordre alphabétique - sujet/verbe - masculin/féminin) (CE2)

                                                                  FICHES 3 - (CE1 et CE2)

     

     SEANCE 4 (p 14 à 17 - Retour du père et arrivée de la Belle au château)

    Révisions (féminin/masculin - ordre des mots dans une phrase) + compréhension de texte (texte à trous) (CE1)

    Révisions (infinitif/groupes) + compréhension de texte (texte à trous) (CE2)

                                                                      FICHES 4 - (CE1 et CE2)

     

     SEANCE 5 (p 18 à 21) - La Belle au château et le miroir magique)

    Révisions (ordre alphabétique) + compréhension de texte et production d'écrits (CE1)

    Révisions (ordre alphabétique) + compréhension de texte et production d'écrits (CE2)

    Image de l'appartement de la Belle

                                                                     FICHES 5 - (CE1 et CE2)

    SEANCE 6 et 7  (p23 à 25 - Demandes de la Bête et promesse)

    Révisions (ordre alphabétique) + compréhension (texte à trous) (CE1)

    Révisions (conjugaison Présent/Futur/Imparfait) (CE2)

                                                                      FICHES 6 - (CE1 et CE2)

     Compréhension de texte (CE1)

    Révisions (contraires) + compréhension (texte à trous) (CE2)

                                                                       FICHES 7 - (CE1 et CE2)

     

    SEANCE 8  (p 26 à 29 - Retour de la Belle chez elle)

     Révisions (masculin/féminin) + compréhension de texte (CE1)

    Compréhension de texte (questions générales sur l'histoire du début jusqu'à la page 29) (CE2)

                                                                                                   FICHES 8 - (CE1 et CE2)

     

     SEANCE 9 (p 30 à 35 - Retour de la Belle au château)

    Révisions (masculin/féminin) + compréhension de texte (CE1)

    Révisions (ordre alphabétique - verbes - infinitif/groupes) (CE2)

                                                                      FICHES 9 - (CE1 et CE2)

     

     SEANCE 10 (p 36 à 40 - Fin heureuse)

    Révisions (adjectifs - sujet/verbe - synonymes) (CE1)

    Révisions (conjugaison Présent/Futur/Imparfait) (CE2)

                                                                     FICHES 10 - (CE1 et CE2)

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    cc28
    Mercredi 29 Mai 2013 à 21:16

    Merci pour le partage! Je compte travailler sur les contes classiques l'année prochaine avec mes ce1-ce2 mais je n'ai pas encore choisi. Peu importe, je me garde celui-là sous le coude. Merci encore!

     

    2
    tip
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 18:46

    merci!

    3
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 19:38

    avec plaisir !! 

    4
    Marie 56
    Dimanche 11 Octobre 2015 à 23:54

    Un grand merci pour ce travail de qualité et pour le partage!!!

    Je compte travailler sur ce conte avec mes CE2 un peu plus tard dans l'année car le niveau de lecture me semble assez difficile pour un début d'année ...

    Merci pour eux !!!

    5
    Anne
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 17:40

    Enfin, je trouve!!! Je cherchais une exploitation de ce conte pour mes CE1 depuis plusieurs semaines, et voilà! Je trouve sur ton blog!

    Merci beaucoup pour ce partage!!

    6
    Noé
    Mardi 15 Décembre 2015 à 18:07

    Bonjour,

    Merci pour cette belle exploitation!!! Je vais travailler ce livre avec mes CM1/CM2 mais pas la même version.

    Cela dit à tout hasard, as-tu une version tapuscrit du texte? Car j'ai un élève de CM en grosse difficulté et une version  comme la tienne me semble adaptée.

     

    Merci de ta réponse.

     

    7
    Jeudi 17 Décembre 2015 à 12:26

    bonjour, non pas de tapuscrit pour ce livre .... mais si tu en fais une on pourra la rajouter ici pour les prochains collègues smile

    8
    Anne
    Lundi 21 Décembre 2015 à 11:13

    Bonjour

    Aurais-tu un travail sur la couverture de ce livre?

    J'essaie d'en proposer un systématiquement à chaque lecture suivie, car je me rends compte que bien que ce soit vu depuis la maternelle, les élèves ont du mal à enregistrer les notions d'auteur, illustrateur etc...

     

    Je te remercie pour ce partage, c'est parfait pour le travail autour des monstres dans notre école cette année!

    9
    Lundi 21 Décembre 2015 à 12:17

    bonjour, Non je n'ai rien de plus pour cet album.

    Par contre si tu veux compléter, on pourra rajouter ce que tu auras fait ! ;-)

    Merci pour tes encouragements.

    10
    leopmax
    Samedi 16 Juin 2018 à 11:15

    Quel beau travail! cependant sur la fiche 1 version ce2 il est évoqué un tableau dans l'annexe que je ne trouve pas... Pouvez vous me l'envoyer?

    Si cela intéresse j'ai fait le tapuscrit...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :