-
LE LOUP MON OEIL (CE1) - Susan Meddaugh
CE1
SEQUENCE 1
Couv + p 1-4
LA PETITE FILLE SE TROMPE DE BUS
Lecture (adulte) (=> "… que je m’étais trompée de car".)Questionnement à partir des illustrations :
- « ma famille m’attendait » => Qu’elle est la composition de la famille ?- Les enfants dans le bus : où est-elle ? où est son frère ? que font les enfants (descriptions précises)
- « je me suis rendue compte que je m’étais trompée de car » => explication avec l’illustration précédente (bus n°39)Lecture du texte par les élèves
Exercices :
1. Sons [é] + compréhension de texte + écrit (description)
2. Production d’écrits (bulles de BD)
SEQUENCE 2
P 5-9 LA PETITE FILLE PREND LE SENTIER DANS LE BOIS
Lecture (adulte) => (réactions de toute la famille en pleine page)
Questionnement à partir des illustrations :
- Différence entre texte et image « Je lui ai calmement expliqué que je voulais descendre »
- Référence au Petit Chaperon rouge (bois au loup / petite fille)- Explication des indications sur les poteaux indicateurs
- Réflexions en bas de page des parents + page entière (retour au moment présent)
Lecture texte par les élèvesExercices : 1. Compréhension de texte (dialogues) + texte à trous + phrase
fiche 32. Masculin / féminin
SEQUENCE 3
p 10-14
LE LOUP L’ATTRAPE et SORT LE LIVRE DE RECETTES Lecture (adulte) (=> "… C’est toi qui lis".)
Questionnement à partir des illustrations :
- Différence entre texte et image « J’avais peur, mais j’étais calme.»
- Réflexions en bas de page des parents, frères et sœurs (retour au moment présent)
- Explication des mots écrits en MAJUSCULES
- Comment a-t-elle compris que le loup ne sait pas lire ?- Le livre est à l’envers
- C’est un livre pour réparer sa voitureLecture texte par les élèves (insister sur les mots écrits en majuscules)
Exercices :
1. Compréhension
2. Ordre alphabétique
(rechercher les mots de la cuisine)
SEQUENCE 4
p 15-18
LE LOUP DANS LE JARDIN DE MR GRAY ET AU ROCHER DU DIABLE Lecture (adulte) (=> "… Rocher du Diable.")
Questionnement à partir des illustrations :- Rôle des illustrations pour comprendre ce qu’il arrive au loup dans le jardin et au Rocher du Diable (aucune référence dans le texte)
- Décrire précisément ce qu’il arrive au loup dans les 2 endroitLecture texte par les élèves
Exercices : 1. Compréhension + production d’écrits
2. Singulier/pluriel
fiche 8SEQUENCE 5
p
19-23
LES CHUTES TORRENTIELLES ET LE TRILOBE
Lecture (adulte) (=> « … du trilobé vert ? »)
Questionnement :
- Rôle des illustrations pour comprendre ce qu’il arrive au loup aux chutes torrentielles (aucune référence dans le texte)
Décrire précisément ce qu’il arrive au loup
- Le troisième plan d’évasion de la fillette ? (revenir sur les 2 précédents)
- Hypothèses sur la suite de l’histoire : que va-t-il se passer après que le loup soit allé dans les herbes toxiques ?
Lecture texte par les élèves
Exercices :
- Exercices de compréhension
2. Production d’écrits : la recette
SEQUENCE 6
p
24-25
LA PETITE FILLE LUI JETTE UN SORT
Lecture (adulte) (=> "… chemise et la culotte !")
Questionnement autour des illustrations :
- Les décrire simplement
Texte Travail sur texte (distribuez plusieurs parties et les remettre dans l’ordre)
Lecture texte par les élèves
Exercices :
- Phrases à remettre dans l’ordre + mots étiquettes
2. Féminin/masculin
SEQUENCE 7
p
26-28
L’ŒIL DE COCHON FONCTIONNE
Lecture (adulte) (=> "… excuses convenables !")
Questionnement sur les illustrations
Lecture texte par les élèves
Exercices :
- Ordre alphabétique
SEQUENCE 8
p
29-30
+ bilan
L’HISTOIRE EST FINIE : réalité ou fiction ?
Lecture du dernier passage
Questionnement sur la dernière partie du texte
Relecture de l'intégralité de l'album :
Trouver dans le texte ou les illustrations ce qui paraît être un mensonge / vérité
Morale de l’histoire : pourquoi voit-on le loup en train de lire ?
(ne pas savoir lire lui a procuré bien des déboires)
Exercices :
- Remettre en ordre une série d'images séquentielles + remise en ordre des textes correspondants à ces images
Ils ont aussi partagé leur travail sur LE LOUP, MON OEIL !
http://papy43-defilecture2008.blogspot.com/2007/09/le-loup-mon-il.html
Tags : loup, le loup mon oeil !, ce1, susan meddaugh, fiches, école
-
Commentaires