• RAFARA (CE1) - Un conte populaire africain

    RAFARA - Un conte populaire africain

    CE1

     

    Tapuscrit : texte intégral découpé en 3 textes de lecture suivie              Texte RAFARA

    Sylvain vous propose des tapuscrits adaptés : (5 versions) https://www.abcaider.fr/tapuscrit-adapte-dys-rafara/

    - Séance 1 : Révisions Texte 1 :                Fiche 1

    nom propre / nom commun - féminin/masculin - [g] / [j] - conjugaison du verbe ETRE au présent

    - Séance 2 : Révisions Texte 1 :                 Fiche 2

      marques de dialogue - texte à trous - représenter un personnage par le dessin

    - Séance 3Révisions Texte 1 :               Fiche 3

     les contraires - ordre alphabétique

    - Séance 4 : Compréhension Texte 1 :     Fiche 4 (sur feuille) / Fiche 4 (bis) (sur cahier)

    questions de compréhension

    - Séance 5 : Compréhension Texte 1 :      Fiche 5

    repérage dans le texte + productions d'écrits

    - Séance 6 : Révisions Texte 2 :           Fiche 6

    féminin/masculin - singulier/pluriel - verbe AVOIR au présent - identifier le verbe

    - Séance 7 : Révisions Texte  2 :            Fiche 7

    les contraires - ordre alphabétique

    -  Séance 8 : Leçon Texte 2  :               Fiche 8

    conjugaison des verbes du 1er groupe au présent

    - Séance 9 : Révisions Texte 2 :               Fiche 9

    les adjectifs qualificatifs - texte à trous - représenter par le dessin une phrase

    - Séance 10 : Compréhension Texte 2 :    Fiche 10 (sur feuille)

    Fiche 10 (bis) (sur cahier)

    questions de compréhension

    - Séance 11 : Compréhension Texte 2 :    Fiche 11

    repérage dans le texte - productions d'écrits - dialogues

     - Séance 12 : Révisions Texte 3 :         Fiche 12

    féminin/masculin - singulier/pluriel - conjugaison verbes 1er groupe / AVOIR

    - Séance 13 : Révisions Texte 3 :             Fiche 13

    les adjectifs qualificatifs - ordre alphabétique - représenter une phrase par le dessin

    - S éance 14 : Compréhension Texte 3 :   Fiche 14 (sur feuille)

    Fiche 14 (bis) (sur cahier)

    questions de compréhension

    - Séance 15 : Compréhension Texte 3 :    Fiche 15

    repérage dans le texte - texte à trous

     

    DICTEES

    Dictée 13

    Dictée 14

    Dictée 15

     

     

    Ils ont aussi partagé leur travail sur RAFARA ou sur l'AFRIQUE :

    http://laclassedecorinne.eklablog.com/afrique-rafara-a4741380

    http://maliluno.eklablog.com/l-afrique-a2660366


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 17:48

    merci pour le lien chez moi! je m'empresse de rajouter le lien de ce article sur mon blog!

    2
    Vendredi 15 Novembre 2013 à 17:16

    Merci beaucoup. Une personne d"Afrique vient dans mon ecole pour nous apprendre a jouer au tambour. Quel merveille de lier la culture a la musique. 

    3
    bene78
    Vendredi 20 Février 2015 à 16:15

    Merci beaucoup pour vos fiches. Je les trouve très bien faite. Mes CE1 vont bien travailler à la rentrée !

    4
    mamifrance
    Jeudi 24 Mars 2016 à 11:03

    je pars assurer une" mission " de soutien en français à Madagascar auprès d'enfants de CM... votre travail va me servir de trame Merci

      • Mercredi 30 Mars 2016 à 11:49

        Merci beaucoup. Je suis ravie de contribuer à vous aider dans votre mission. Bon courage et bon voyage à vous.

    5
    Mardi 25 Octobre 2022 à 20:59

     

     

    Bonjour,

     

    Je m'appelle Sylvain et je suis enseignant spécialisé en RASED. Depuis quelques années je partage comme vous mon travail en mettant notamment en ligne des tapuscrits adaptés (dans le respect du droit d'auteur) pour les élèves dys et les lecteurs « en panne » mais je me rends bien compte que ce n'est pas suffisant.

    Si j'arrive à toucher les enseignants qui sont dans une démarche inclusive, je reste complètement coupé de ceux qui ne font pas le premier pas (et donc aussi malheureusement de leurs élèves).

    C'est dans le but de présenter le contenu adapté au plus grand nombre que j'aimerais, si le projet vous plait, essayer de développer un réseau en apparaissant par exemple sous forme de liens dans certains articles que vous proposez.

     

    Par exemple pour « Rafara », est-ce qu'il y aurait une petite place dans votre article :

    http://littecole.eklablog.com/rafara-ce1-un-conte-populaire-africain-a67593019

    pour un lien vers le tapuscrit adapté que je propose (5 versions différentes disponibles pour essayer d'être au plus proche des difficultés des élèves) ?

    https://www.abcaider.fr/tapuscrit-adapte-dys-rafara/

     

    ou pour « Le géant de Zéralda »

    http://littecole.eklablog.com/le-geant-de-zeralda-cp-ce1-tomi-ungerer-a29372591

    https://www.abcaider.fr/tapuscrit-adapte-dys-le-geant-de-zeralda/

     

    ou encore pour « La reine des fourmis a disparu »

    http://littecole.eklablog.com/la-reine-des-fourmis-a-disparu-ce2-cm1-fred-bernard-a119210942

    https://www.abcaider.fr/tapuscrit-adapte-dys-la-reine-des-fourmis-a-disparu/

     

    Si l'idée vous plait, n'hésitez pas à me le dire, je peux regarder si nous avons d'autres textes en commun et proposer, de mon côté, des liens vers vos exploitations pédagogiques.

     

    Merci beaucoup de m'avoir lu,

     

    Sylvain

    Enseignant spécialisé

    <style type="text/css"></style> <style type="text/css"></style>
      • Samedi 6 Juillet à 17:14

        merci Sylvain ! les liens ont été mis en ligne ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :